Forum ESS 3ème édition avec AFAKA

« Economie sociale et solidaire et développement durable : objectifs et actions »

Contexte

Madagascar est  la 4ème île du monde et la plus de grande île de l’Océan Indien. Cette même grande île fait pourtant partie des pays les plus pauvres du monde et depuis des décennies, se trouve confronté à d'immenses défis dont la réduction de la pauvreté de masse, la lutte contre la corruption. Il a également subi des cataclysmes naturels, des crises socio-politiques cycliques. Face à cela, il devient impératif de mettre en œuvre un nouveau modèle alternatif de développement local et global durable socio-économique.

Depuis la crise politique de 2009, la situation s'est nettement dégradée; la pauvreté touche désormais 92% de la population ; fin 2013, 4 millions de ruraux souffraient de famine et de précarité extrême suite à la dégradation de l'agriculture, le changement climatique et la sècheresse et actuellement, 9 malagasy sur 10 vivent dans la misère. Madagascar, en effet, n’a atteint aucun des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés pour 2015.

Nous sommes convaincus et confiants que l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un modèle alternatif pour résoudre ce cercle vicieux entretenu par la pauvreté à Madagascar. l’Economie Sociale et Solidaire promet des réponses immédiates aux enjeux de la société actuelle à savoir : l’alimentation saine et sas risques de maladies, la créations d’emplois locaux et durables (non délocalisables), la valorisation du travail en termes humain et social, le recul de la pollution, la mutualisation des savoirs ,le financement solidaire, la notion de partage des biens et services, le renouvellement de la démocratie locale et l’encouragement de l’ «Empowerment » locale à travers des initiatives menées par une pluralité d’acteurs tels que les simples particuliers, les collectifs, les associations, les coopératives, les ONG nationale et internationale. Autant d’entités qui constituent les maillons de la chaine  de solidarité entre les peuples. Une vraie solution efficace pour un développement durable socio-économique et humain. Ces alternatives sont, non seulement possibles mais existent et sont déjà à l’œuvre à et pour Madagascar.

En 2014, l’association nationale des jeunes AFAKA «Asa FA tsy KAbary» a organisé à Toamasina  pour la première fois, un rendez-vous incontournable des acteurs malagasy de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar. Le « Premier forum malagasy de l’économie sociale et solidaire » est né. Ce forum a rassemblé à Toamasina 87 participants issus des différents secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar. En novembre 2014, en concert avec l’ensemble des réseaux internationaux de l’Economie Sociale et Solidaire, grâce à AFAKA, l’organisation du premier « Mois de l’ESS » à Antananarivo a été un succès. Suivant la recommandation du deuxième FORMESS- 2015 à Antananarivo, fort de nos expériences et de notre volonté de promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar afin d’honorer les demandes des acteurs, l’association AFAKA projette d’organiser une troisième édition du FORMESS cette année sous la thématique : «Economie Sociale et Solidaire et Développement durable: objectifs et actions ».

Problématique du forum 2016

Le forum doit aider à faire l’état des lieux de l’économie sociale et solidaire à Madagascar. La rencontre permet de dégager les principaux enjeux et les problématiques du sous-développement du pays, les stratégies, les recommandations pour renforcer la lutte contre le cercle vicieux de pauvreté de masse à travers le développement et la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar. Le forum permet de renforcer  les engagements locaux citoyens et solidaires des acteurs l’Economie Sociale et Solidaire Malagasy. Cette année 2016 marque le début du programme de développement post-2015, un nouveau défi des acteurs du développement et des décideurs publics. Madagascar est actuellement sur le point d’élaborer et de mettre en œuvre son nouveau Plan national de développement. L’économie sociale et solidaire reste un modèle alternatif et complémentaire afin d’optimiser et de consolider ces mécanismes de développement durable locale et globale de Madagascar.

En somme, le forum s’agira de répondre aux quelques questions suivantes :

  1. 1.              Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? En quoi l’Economie Solidaire et Sociale constitue-t-elle un modèle alternatif de développement local et Global durable de Madagascar?

  2. 2.              Pourquoi un  programme de développement post-2015, Objectifs de Développement Durable? Quelles sont les dynamiques convergentes et la conjonction entre l’Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable? Quelles actions et quelles responsabilités? En quoi les acteurs et les structures l’Economie Sociale et Solidaire sont des atouts vers sa réalisation à Madagascar? 

  3. 3.              Quelles sont les expériences et les avancées de l’économie sociale et solidaire à Madagascar et ailleurs? Quels/Qui sont les acteurs  impliqués? Quels sont les dispositifs organisationnels, institutionnels et normatifs qui les encadrent?

  4. 4.              Quelles sont les difficultés et les défis auxquels ces expériences sont confrontées?

  5. 5.              Quelles sont les leçons apprises et quelles stratégies pour l’institutionnalisation, le passage à l’échelle, du développement local/ territorial à l’échelle global, l’appropriation et la pérennisation des expériences pour renforcer la stratégie national pour le développement local?

  6. 6.              Quels sont les apports réels de l’Economie Sociale et Solidaire dans le mécanisme de développement de Madagascar?

  7. 7.              Quelles recommandations à qui et pourquoi?

Objectifs poursuivis

Ce troisième forum de l’économie sociale et solidaire  a pour objectif global de replacer l’Economie Sociale et Solidaire au cœur du débat politique et citoyen pour devenir un levier à la réalisation de l’Agenda 2030 pour atteindre les Objectifs du Développement Durable à Madagascar. Les objectifs spécifiques poursuivis permettront de :

  • Comprendre les notions et les enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire;

  • De renforcer les actions en faveur du développement durable à Madagascar

  • Faire un diagnostic partagé et participatif de l’Economie Sociale et Solidaire  à Madagascar;

  • Partager une vision à long terme de l’économie sociale et solidaire à Madagascar

  • Discuter et analyser des enjeux, difficultés et perspectives du développement durable, local et global  de Madagascar à travers l’Economie Sociale et Solidaire;

  • Partager et discuter les propositions des acteurs  et les stratégies de la redynamisation de l’Economie Sociale et Solidaire;

  • Rechercher et fournir aux décideurs et aux responsables institutionnels et politiques des éléments d’aide à la décision pouvant leur permettre de constituer une politique de développement efficace vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable à Madagascar : Plan local de développement, politique publique …
  • Amorcer la mise en œuvre des solutions à travers la création d’un réseau d’échange et de partage entre les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar. (Portail Internet, …);

  • Identifier les ressources limitrophes potentielles et excentriques utiles ;  pour la promotion  et le développement de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar.

Résultats attendus

Le forum sera évalué selon l’atteinte des résultats ci‐après :

  • 200 participants issus des différentes régions et des différents secteurs d’activités de l’Economie Sociale et Solidaire existants à Madagascar.

  • 50 exposants et 5 000 visiteurs de l’exposition.

  • Un partage des enjeux, difficultés et perspectives de l’Economie Sociale et Solidaire avec les acteurs intéressés par le devenir du tiers secteur à Madagascar.

  • La connaissance du grand public de l’Economie sociale et solidaire et des Objectifs de Développement Durable

  • Une bonne prise de conscience des participants de l’importance de l’économie sociale et solidaire et le développement durable local et global.

  • Un bon partage de propositions des acteurs  et la mise en place d’un réseau d’échange vers la mise en place d’un observatoire ou Maison de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar.
  • Une esquisse des solutions ou de plan d’action proposées par les différents acteurs pour développer l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar et pour soutenir les projets en cours et futurs.
  • Différentes solutions émanant des concertations sont partagées avec les réseaux internationaux de l’Economie Sociale et Solidaire.

  • Elaboration collaborative d’une charte «Dinabe»  de  l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar.

  • Le lancement et la mise en place du site internet : Portail collaboratif interactif et géo référencé des acteurs et des initiatives l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar : «Tahala Bemiray».

 

Déroulement et Méthodologie

Pour cette troisième édition du forum, diverses activités sont proposées aux participants :

  •  Des conférences et des ateliers thématiques, des tables rondes, des animations, des projections vidéos et des stages de formationsanimées par des acteurs, des spécialistes pluridisciplinaires (économie, sociologie, sciences politiques, développement, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire malagasy) mobilisés par l’association AFAKA,  des leaders institutionnels nationaux et internationaux (Associatifs, coopératifs, des entrepreneurs sociaux  ...)  et des chercheurs. Une attention particulière sera accordée aux acteurs malagasy de l’Economie Sociale et Solidaire. La modération des ateliers sera assurée par des bénévoles engagés par l’association AFAKA.

  •  des  ateliers pratiques sur  l’économie circulaire. Un stage de formation pratique à la production de charbon vert et au recyclage de déchets.

  •    Une exposition ouverte au grand public pour faire connaitre les acteurs, les projets et les initiatives de l’Economie Solidaire et Sociale à Madagascar. Un espace «Bazar Solidaire» sera aménagé pour promouvoir le circuit court, le commerce équitable et afin d’amorcer la création d’une AMAP à Madagascar.

Programme

Lundi 12 Sept  « ESS à Madagascar  - Retour d’expérience

Mardi 13 Sept  « ESS et ODD à Madagascar »

Mercredi 14 Sept « Les défis de l’économie solidaire à Madagascar »

Jeudi 15 Sept « Développement durable et économie circulaire »

Vendredi 16 Sept « Finance alternative?  solidaire, éthique et participatif.»

Samedi 17 Sept « Mondialisation et globalisation de l’économie sociale et solidaire »

 

Le 3ème FORMESS s’inscrit dans une démarche solidaire. Toutes les organisations sont invitées à contribuer et à proposer des activités ou des animations suivant ces thématiques en cohérence avec les objectifs du FORMESS. La date limite de soumission des propositions est fixée pour le 15 Juillet 2016. Les programmes officiels du 3ème FORMESS seront publiés fin Août 2016.

 

Participants

Le forum malagasy de l’Economie Sociale et Solidaire  réunira des participants issus des différents acteurs concernés par l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar et à l’international. Ainsi les participants viendront :

- des organisations et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (Mpiray Dina, association, coopérative, fondation, VOI, mutuelles solidaires, organisations paysannes, entreprises sociales …)

- des ONG, projets/programmes et institutions de développement ;

- des élus locaux (Chef Fokontany, Maire, conseiller Municipal, etc.) ;

- de la société civile et la société politique ;

- du gouvernement

- des structures / réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire

- du parlement;

- du groupement patronal ;

- les partenaires publics et privés nationaux et internationaux (Universités, Institut, FDL …)

- la presse.

-les étudiants et les chercheurs

-Les citoyens …

Fianarantsoa Palais de la Région, Fianarantsoa Madagascar

×