Partenaires/Sponsors

Projet Académie Sociale et Solidaire

  1. Présentation de AFAKA et du projet « Académie de l’Entreprenariat Social et Solidaire » à Madagascar qui sera basé à Tananarive, Fianarantsoa et Nosy Be ou Ambanja:
  • L’objectif principal du projet est d’insérer de manière dynamique dans le développement sociale et solidaire, les jeunes malgaches désirant de s’en sortir, à travers l’entreprenariat social et solidaire.
  • Le Projet se découpe principalement en trois phases : la partie formation/insertion à l’entreprenariat social ; la partie mentorat dans l’élaboration du Social business model avec  à la fin un concours du meilleur projet; la partie coaching et soutient financier dans la réalisation du projet
  • Cible potentiel du projet : 6000 jeunes déjà en lien étroit avec AFAKA
  1. Les différentes pistes d’interventions de SAINA dans le projet
  • SAINA peut intervenir dans la première partie du projet par un apport en savoir : voir la possibilité d’intervention de SAINA dans les cours, participation à des réunions et/ou forums pour la création des modules se référant à l’entreprenariat social (Champ d’action de SAINA)
  • SAINA peut collaborer avec AFAKA dans l’apport en expertise dans le montage du social business model
  • SAINA peut promouvoir le financement de projets proposés par les académiciens sous condition que les projets répondent bien aux critères d’éligibilités d’un projet SAINA
  1. Création de forums ou plateformes d’échanges avec AFAKA et les acteurs économiques et financiers basés à Madagascar et ailleurs pour soulever la problématique du financement des projets
  • Possibilité d’organiser des échanges avec les micro-crédits et autres investisseurs pour discuter des financements possibles pour les projets et les conditions viables et gagnant-gagnant tant pour les investisseurs que les bénéficiaires du financement: problématique d’un taux d’emprunt viable pour les bénéficiaires versus le risque pris par les investisseurs en finançant les projets
  • Possibilité d’organiser des forums virtuels pour échanger sur les différentes formes de financements et leurs problématiques  soit sur le site de SAINA ou la plateforme proposée par l’équipe informatique de AFAKA: micro-crédits, crowdfunding, différentes subventions données à une association en France suivant sa localisation, ….

Forum de l'Economie Sociale et Solidaire 3 ème édition!

« Economie sociale et solidaire et développement durable : objectifs et actions »

Contexte

Madagascar est  la 4ème île du monde et la plus de grande île de l’Océan Indien. Cette même grande île fait pourtant partie des pays les plus pauvres du monde et depuis des décennies, se trouve confronté à d'immenses défis dont la réduction de la pauvreté de masse, la lutte contre la corruption. Il a également subi des cataclysmes naturels, des crises socio-politiques cycliques. Face à cela, il devient impératif de mettre en œuvre un nouveau modèle alternatif de développement local et global durable socio-économique.

Depuis la crise politique de 2009, la situation s'est nettement dégradée; la pauvreté touche désormais 92% de la population ; fin 2013, 4 millions de ruraux souffraient de famine et de précarité extrême suite à la dégradation de l'agriculture, le changement climatique et la sècheresse et actuellement, 9 malagasy sur 10 vivent dans la misère. Madagascar, en effet, n’a atteint aucun des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés pour 2015.

Nous sommes convaincus et confiants que l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un modèle alternatif pour résoudre ce cercle vicieux entretenu par la pauvreté à Madagascar. l’Economie Sociale et Solidaire promet des réponses immédiates aux enjeux de la société actuelle à savoir : l’alimentation saine et sas risques de maladies, la créations d’emplois locaux et durables (non délocalisables), la valorisation du travail en termes humain et social, le recul de la pollution, la mutualisation des savoirs ,le financement solidaire, la notion de partage des biens et services, le renouvellement de la démocratie locale et l’encouragement de l’ «Empowerment » locale à travers des initiatives menées par une pluralité d’acteurs tels que les simples particuliers, les collectifs, les associations, les coopératives, les ONG nationale et internationale. Autant d’entités qui constituent les maillons de la chaine  de solidarité entre les peuples. Une vraie solution efficace pour un développement durable socio-économique et humain. Ces alternatives sont, non seulement possibles mais existent et sont déjà à l’œuvre à et pour Madagascar.

En 2014, l’association nationale des jeunes AFAKA «Asa FA tsy KAbary» a organisé à Toamasina  pour la première fois, un rendez-vous incontournable des acteurs malagasy de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar. Le « Premier forum malagasy de l’économie sociale et solidaire » est né. Ce forum a rassemblé à Toamasina 87 participants issus des différents secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar. En novembre 2014, en concert avec l’ensemble des réseaux internationaux de l’Economie Sociale et Solidaire, grâce à AFAKA, l’organisation du premier « Mois de l’ESS » à Antananarivo a été un succès. Suivant la recommandation du deuxième FORMESS- 2015 à Antananarivo, fort de nos expériences et de notre volonté de promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar afin d’honorer les demandes des acteurs, l’association AFAKA projette d’organiser une troisième édition du FORMESS cette année sous la thématique : «Economie Sociale et Solidaire et Développement durable: objectifs et actions ».

Problématique du forum 2016

Le forum doit aider à faire l’état des lieux de l’économie sociale et solidaire à Madagascar. La rencontre permet de dégager les principaux enjeux et les problématiques du sous-développement du pays, les stratégies, les recommandations pour renforcer la lutte contre le cercle vicieux de pauvreté de masse à travers le développement et la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar. Le forum permet de renforcer  les engagements locaux citoyens et solidaires des acteurs l’Economie Sociale et Solidaire Malagasy. Cette année 2016 marque le début du programme de développement post-2015, un nouveau défi des acteurs du développement et des décideurs publics. Madagascar est actuellement sur le point d’élaborer et de mettre en œuvre son nouveau Plan national de développement. L’économie sociale et solidaire reste un modèle alternatif et complémentaire afin d’optimiser et de consolider ces mécanismes de développement durable locale et globale de Madagascar.

En somme, le forum s’agira de répondre aux quelques questions suivantes :

  1. 1.              Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? En quoi l’Economie Solidaire et Sociale constitue-t-elle un modèle alternatif de développement local et Global durable de Madagascar?

  2. 2.              Pourquoi un  programme de développement post-2015, Objectifs de Développement Durable? Quelles sont les dynamiques convergentes et la conjonction entre l’Economie Sociale et Solidaire et Développement Durable? Quelles actions et quelles responsabilités? En quoi les acteurs et les structures l’Economie Sociale et Solidaire sont des atouts vers sa réalisation à Madagascar? 

  3. 3.              Quelles sont les expériences et les avancées de l’économie sociale et solidaire à Madagascar et ailleurs? Quels/Qui sont les acteurs  impliqués? Quels sont les dispositifs organisationnels, institutionnels et normatifs qui les encadrent?

  4. 4.              Quelles sont les difficultés et les défis auxquels ces expériences sont confrontées?

  5. 5.              Quelles sont les leçons apprises et quelles stratégies pour l’institutionnalisation, le passage à l’échelle, du développement local/ territorial à l’échelle global, l’appropriation et la pérennisation des expériences pour renforcer la stratégie national pour le développement local?

  6. 6.              Quels sont les apports réels de l’Economie Sociale et Solidaire dans le mécanisme de développement de Madagascar?

  7. 7.              Quelles recommandations à qui et pourquoi?

Objectifs poursuivis

Ce troisième forum de l’économie sociale et solidaire  a pour objectif global de replacer l’Economie Sociale et Solidaire au cœur du débat politique et citoyen pour devenir un levier à la réalisation de l’Agenda 2030 pour atteindre les Objectifs du Développement Durable à Madagascar. Les objectifs spécifiques poursuivis permettront de :

  • Comprendre les notions et les enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire;

  • De renforcer les actions en faveur du développement durable à Madagascar

  • Faire un diagnostic partagé et participatif de l’Economie Sociale et Solidaire  à Madagascar;

  • Partager une vision à long terme de l’économie sociale et solidaire à Madagascar

  • Discuter et analyser des enjeux, difficultés et perspectives du développement durable, local et global  de Madagascar à travers l’Economie Sociale et Solidaire;

  • Partager et discuter les propositions des acteurs  et les stratégies de la redynamisation de l’Economie Sociale et Solidaire;

  • Rechercher et fournir aux décideurs et aux responsables institutionnels et politiques des éléments d’aide à la décision pouvant leur permettre de constituer une politique de développement efficace vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable à Madagascar : Plan local de développement, politique publique …
  • Amorcer la mise en œuvre des solutions à travers la création d’un réseau d’échange et de partage entre les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar. (Portail Internet, …);

  • Identifier les ressources limitrophes potentielles et excentriques utiles ;  pour la promotion  et le développement de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar.

Résultats attendus

Le forum sera évalué selon l’atteinte des résultats ci‐après :

  • 200 participants issus des différentes régions et des différents secteurs d’activités de l’Economie Sociale et Solidaire existants à Madagascar.

  • 50 exposants et 5 000 visiteurs de l’exposition.

  • Un partage des enjeux, difficultés et perspectives de l’Economie Sociale et Solidaire avec les acteurs intéressés par le devenir du tiers secteur à Madagascar.

  • La connaissance du grand public de l’Economie sociale et solidaire et des Objectifs de Développement Durable

  • Une bonne prise de conscience des participants de l’importance de l’économie sociale et solidaire et le développement durable local et global.

  • Un bon partage de propositions des acteurs  et la mise en place d’un réseau d’échange vers la mise en place d’un observatoire ou Maison de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar.
  • Une esquisse des solutions ou de plan d’action proposées par les différents acteurs pour développer l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar et pour soutenir les projets en cours et futurs.
  • Différentes solutions émanant des concertations sont partagées avec les réseaux internationaux de l’Economie Sociale et Solidaire.

  • Elaboration collaborative d’une charte «Dinabe»  de  l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar.

  • Le lancement et la mise en place du site internet : Portail collaboratif interactif et géo référencé des acteurs et des initiatives l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar : «Tahala Bemiray».

Déroulement et Méthodologie

Pour cette troisième édition du forum, diverses activités sont proposées aux participants :

  •  Des conférences et des ateliers thématiques, des tables rondes, des animations, des projections vidéos et des stages de formationsanimées par des acteurs, des spécialistes pluridisciplinaires (économie, sociologie, sciences politiques, développement, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire malagasy) mobilisés par l’association AFAKA,  des leaders institutionnels nationaux et internationaux (Associatifs, coopératifs, des entrepreneurs sociaux  ...)  et des chercheurs. Une attention particulière sera accordée aux acteurs malagasy de l’Economie Sociale et Solidaire. La modération des ateliers sera assurée par des bénévoles engagés par l’association AFAKA.

  •  des  ateliers pratiques sur  l’économie circulaire. Un stage de formation pratique à la production de charbon vert et au recyclage de déchets.

  •    Une exposition ouverte au grand public pour faire connaitre les acteurs, les projets et les initiatives de l’Economie Solidaire et Sociale à Madagascar. Un espace «Bazar Solidaire» sera aménagé pour promouvoir le circuit court, le commerce équitable et afin d’amorcer la création d’une AMAP à Madagascar.

Programme

Lundi 12 Sept  « ESS à Madagascar  - Retour d’expérience

Mardi 13 Sept  « ESS et ODD à Madagascar »

Mercredi 14 Sept « Les défis de l’économie solidaire à Madagascar »

Jeudi 15 Sept « Développement durable et économie circulaire »

Vendredi 16 Sept « Finance alternative?  solidaire, éthique et participatif.»

Samedi 17 Sept « Mondialisation et globalisation de l’économie sociale et solidaire »

Formation gratuite en entrepreunariat social 2017 Association AFAKA

Afaka 1

ACADEMIE DE L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL ET SOLIDAIRE A MADAGASCAR2 ème
Edition – Promotion 2017*


*                    « Une idée pour changer Madagascar ? »*


LES ENTREPRISES SOCIALES partagent toutes l’objectif premier de générer un fort impact positif social ou environnemental, à travers un modèle économique pérenne. Les entreprises sociales apportent des solutions efficaces et innovantes à une grande diversité de problèmes économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux : insertion professionnelle de personnes vulnérables, accès aux soins, aux énergies, au logement, services aux personnes âgées et aux personnes en situation d’handicap, recyclage et réemploi des matériaux, alimentation en circuit-court, éducation, commerce équitable… en accordant la priorité aux objectifs sociétaux qu’ils poursuivent tout en recherchant l’efficacité économique.

Êtes-vous passionné de l’entrepreneuriat et de l’économie verte ?
Avez-vous *une idée pour* une nouvelle économie qui pourrait *changer Madagascar,*
l’Afrique ou le monde? Voulez-vous devenir un entrepreneur social et
solidaire, mais vous ne savez pas exactement comment faire? Ceci est pour
vous.

L’Association nationale de jeunes AFAKA-Asa FA tsy KAbary et ses
partenaires vous invitent à participer  à la deuxième édition de l’Académie
de l’Entrepreneuriat social et solidaire à Madagascar.

Vous pouvez vous inscrire individuellement ou par équipes.

L’Académie de l’Entrepreneuriat sociale et solidaire est une initiative
visant à soutenir et à accompagner les porteurs de projets socialement et
solidairement innovants. L’académie propose à ces participants des ateliers
de formation, d’encadrement et d’accompagnement individuel et collectif,
allant de la définition de l’idée à l’étude de faisabilité, du montage de
plan d’affaire social jusqu’à la création ; un programme de mentorat , de
partages d’expériences avec des entrepreneurs sociaux, des visites
d’entreprise sociale et des cycles de conférences thématiques. Avec le
soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie, un Prix – «
Meilleurs jeunes entrepreneurs sociaux malagasy » a été lancé par AFAKA
pour primer les trois meilleurs projets/ idées d’entreprises sociales.

Les Objectifs :

Après l’Académie chaque participant sera capable de :

ü  développer et engager un business model-social

ü  réaliser une étude de faisabilité de création d’une activité
socio-économique

ü  développer et mener une étude du marché

ü  concevoir une stratégie de Marketing vert écologique, « social et
solidaire »

ü  d’engager des démarches de recherche de partenaire et de financement

ü  Monter un business plan - social

ü  Créer et diriger une entreprise sociale et solidaire

Intervenant

L’académie est dirigée par :

RAZAFITSIALONINA Tianasoa Voavison Philibert

Socio-Economiste, politologue - spécialiste de l’ESS,

Doctorant, SAGE-Université de Strasbourg

Ingénieur en Développement local

Ingénieur de Projets d’Economie Sociale et Solidaire diplômé de
l’Université de Haute-Alsace et de l’Université de Strasbourg - France

Educateur, formateur– Formé par l’INJ – Madagascar

Educateur -Formateur scout (-Leader Training assistant)

Avec la contribution des entrepreneurs sociaux malagasy et des experts
nationaux.

Durée et lieu

L’Académie aura lieu dans 05 provinces et vous avez le choix entre :

·         MAHAJANGA pour l’axe ouest : 18 au 21 Avril 2017

·         ANTSIRANANA pour l’axe nord : 22 au 25 Avril 2017

·         FIANARANTSOA pour l’axe est : 26 au 29 Avril 2017

·         TOLIARA pour l’axe sud : 29-30 ( Avril) – 01 au 02 Mai 2017

·         ANTANANARIVO pour le grand centre : 01 au 04 Mai 2017

Les lieux et site de formation seront communiqués à tous les participants
inscrits une semaine avant le début des stages.

Un certificat de participation sera attribué à tous les participants ,ayant
suivi avec succès les stages, qui en font la demande auprès de AFAKA.
Toutefois, les frais du certificat sont à la charge des participants.


Programmes


Le stage de formation couvrira les sujets suivants:

Modules

                                       Détails



Entreprendre et culture Entrepreneuriale

·         Entrepreneurship

·         Développement de la créativité

·         Culture  d’entreprise

·         Définir une idée de projet

Etude de Faisabilité d’un projet



·         Cadre et condition du montage

·         Aspect et  concept de l’étude de faisabilité



·         Les 4 étapes d’une étude de faisabilité et méthodologie

-          Etude des besoins, des politiques publiques et du marché

·         Stratégie/ marketing vert et écologique social et solidaire

·         Concept de géomarketing

·         Réaliser une étude de faisabilité technique

·         Réaliser  une étude de rentabilité

·         Décision d’affaire





Montage de Plan d’affaire Social / Business plan social



·         Business plan et business plan social



·         Elaboration/ Rédaction  d’un plan d’affaire

·         Notion de diagnostic économique et financier d’un projet



Business Model social

·         Business model

·         Business model social



Culture et mécanisme du développement durable

·         Initiation au mécanisme de développement durable

·         Définition et portée

·         Entrepreneuriat  et développement durable

·         Les ODD

Introduction à l’économie sociale et solidaire

·         Historique et définition

·         Valeur et éthique de l’ESS

·         Les initiatives ESS (économie collaborative, économie circulaire
, …)

Entrepreneuriat social et solidaire

·         Entrepreneuriat social

·         Entrepreneuriat solidaire

Recherche de partenaire et financement

·         Les sources de financements

·         « BoP 

·         Exposition des offreurs de crédit

·         Réussir sa campagne de crowdfunding.

·         Information sur le Fond d’Insertion des Jeunes

·         Concours

Des visites apprenantes d’entreprises sociales seront organisées après le
stage théorique. Notre association s’engage à mettre en place, en
collaboration avec nos partenaires, un système de suivi et de mentorat pour
tous les participants dans leurs démarches de création.

Nous lançons un appel à la solidarité pour , de soutenir notre initiative
et d’œuvrer ensemble pour le développement de l’économie sociale et
solidaire à Madagascar. Toutes propositions de partenariats, de soutiens et
de sponsoring seront les bienvenues.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma sincère
considération.


Veuillez diffuser largement au sein de vos réseaux et à vos contacts

"Ensemble ...développons l'ESS à Madagascar"


Tiana RAZAFITSIALONINA

Président National AFAKA

034 87 409 30/ 032 67 232 94

Journée de l'Economie Circulaire organisée par Association AFAKA

Site:  http://AFAKA - Asa FA tsy KAbary" - Tonga dia action -

Journée organisée par l'association AFAKA qui est dirigé par Mr. Tianasoa Razafitsialonina et dont le thème abordé est "l'économie circulaire" dans le cadre de la formation de l'entreprenariat social et solidaire pour les jeunes de Madagascar
Contact utile pour toute informations complémentaires: 
(+261) 034 38 023 78
SAINA encourage ceux qui peuvent aller sur place à venir à cet évènement intéressant, encourage et félicite cette belle initiative

FAKOFIA - Fianarantsoa (Madagascar)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×